Quel avenir pour les espaces de coworking ?

Quel avenir pour les espaces de coworking ?

Ces dernières années, le visage des modes de travail à évolué, faisant la part belle aux espaces de coworking, à la location des salles de réunion ou des espaces de travail.

Le travail hybride est de plus en plus répandu et ce domaine d’activité connaît un essor sans faille depuis 2019.

De plus en plus conviviaux et offrant de plus en plus de services, ils tendent à favoriser un esprit communautaire et accueillant.

Un espace de service disponible 24H sur 24.

Les espaces de travail partagés n’ont plus un statut unique de bureaux professionnels mais revêtent bien un caractère de services.

Les accès grâce à des cartes magnétiques permettent un accès sécurisé sur des amplitudes horaires plus grandes qu’un lieu de travail classique offrant ainsi une flexibilité d’emploi du temps.

Bien souvent ces espaces proposent également des domiciliations d’entreprise qui permettront à votre entreprise de bénéficier du prestige de la ville et du lieu de domiciliation.

Mérignac possède une situation géographique idéale.

Proche de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, elle permet d’associer environnement professionnel en expansion et proximité des transports.

Sa réputation croissante en tant que centre d’innovation technologique attire de nombreux secteurs d’entreprise.

Les services de proximité tels que les restaurants et les institutions financières en font un emplacement stratégique pour votre entreprise.

L’essor du coworking en France

Malgré un ralentissement consécutif au covid en 2019, le nombre d’espace de coworking double chaque année en France depuis 2010.

Les indépendants, salariés en télétravail, auto-entrepreneurs, start-up nomades et porteurs de projet sont de plus en plus nombreux à louer un bureau au sein des espaces de coworking.

Les jeunes travailleurs, à la recherche d’un environnement de travail compatible à leur bien-être y trouve un espace de travail plus dynamique et plus épanouissant qui leur permet de travailler autrement et plus efficacement.

Les bureaux partagés sont bien équipés, les offres de tarif sont variées, les salles de réunion sont modernes et équipées de technologies modernes, permettant d’organiser un évènement dans les meilleures conditions.

Les bureaux fermés permettent à plusieurs travailleurs de collaborer au calme et ainsi améliorer leur concentration tout en bénéficiant des équipements : machine à café, imprimante, wifi, mobiliers adaptés,..

Ainsi, la France devient un acteur clés pour les acteurs du coworking, devenant les 3 -ème plus gros marché après les États-Unis et l’Angleterre.

Une innovation continue des espaces de travail partagés

Avec des taux d’inoccupation importants, les anciens espaces de bureaux avant la pandémie offrent de nombreuses opportunités aux espaces de coworking.

Ils innovent et conçoivent, dans les espaces architecturaux déjà existants, des concepts de travails ouverts des plus innovants et des mieux conçus tout offrant aux travailleurs la proximité des villes.

Population locale ou personnes extérieurs peuvent y trouver le cadre répondant aux spécificités du travail hybride, à la fois en télétravail et à la fois en présentiel.

Des espaces de coworking franchisés

 Au-delà d’une gestion immobilière, les espaces de coworking n’ont plus la vocation unique d’offrir un bureau.

Ils sont devenus le premier lieu de rassemblement des travailleurs qui crée des rencontres et des échanges, offre des services, un lieu accueillant et bien aménagé.

Pour cela il faut avoir une santé financière solide avec une capacité d’investissement suffisante.

Environ 1 million d’euros en moyenne sera nécessaire pour un espace de 1500 m².

Les franchises permettent d’avoir des lignes directrices avec des modèles déjà pensés en amont.

Elles accompagnent les investisseurs pour élaborer des stratégies marketing, faire une étude de marché approfondie de la demande et identifier le marché cible.

De nombreuses franchises occupent désormais le secteur de l’espace de coworking.

La principale d’entre elles est IWG (International Workplace Group) qui est le leader mondial des espaces de travail flexibles depuis plus de 30 ans.

Le coworker possède plus de 120 centres en France et envisage de doubler sa présence rapidement dans des villes de tailles moyennes

Vous trouverez également les franchises Bureaux And Co, ou encore La Maison du Coworking,

Des espaces de travail de niche pour des communautés de niche

Les espaces sont conçus pour différents sous-groupe : pour les femmes, axés sur les nouvelles technologies, pour les professionnels du bien-être, artistiques, …

Ainsi les outils et ressources mis à disposition comme des équipements de sons ou de vidéos, … correspondent davantage à accueillir des communautés de niches, ainsi plus soudées.

La multi localisation des espaces de travail partagés.

Les franchises proposent à leur membre d’accéder à divers emplacements avec le même abonnement, leur permettant de travailler pus prêt de chez eux ou d’adapter les lieux de rendez-vous en fonction de la localisation de leur client ou des offres de service spécifique proposées.

Des coworkings éco responsables

Le sujet de l’écologie, de plus en plus présent, transforme les espaces de travail pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

Les ressources et les énergies telles que l’eau, l’électricité, le chauffage sont partagées rendant ainsi les coûts moins élevés que pour des bureaux dédiés à une seule entreprise.

D’autre part, leur localisation est souvent dans des zones urbaines, encourageant l’utilisation des transports en communs, du vélo, de la trottinette,…

Ils valorisent bien souvent la réutilisation, le recyclage des matériaux.

La distinction entre l’intérieur et l’extérieur s’amoindrie.

Les éclairages deviennent de plus en plus naturels, les murs sont ornés de plantes vertes, la circulation de l’air est optimisée.

De cette manière les germes circulent moins, le lieu est plus facile à entretenir réduisant ainsi la gestion et la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *