Avantages d’une bonne gestion des retours

Avantages d’une bonne gestion des retours

Étant donné que la gestion des retours, aussi appelée logistique inverse, implique les mêmes étapes que la logistique traditionnelle (service client, transport, gestion des stocks, etc.), elle requiert des efficacités similaires. En rationalisant la façon dont les produits retournent dans votre chaîne d’approvisionnement, vous obtiendrez des avantages tels que des économies de coûts, des clients plus satisfaits et une meilleure durabilité.

De meilleures marges bénéficiaires

La logistique inverse permet de réduire les coûts de plusieurs façons, notamment en réduisant les frais de transport et en revendant des articles qui auraient été perdus s’ils avaient été jetés au retour. Si la valeur des articles recyclés et revendus est récupérée et que le reste du système fonctionne efficacement, vos marges bénéficiaires s’amélioreront.

Satisfaction accrue des clients

La façon dont votre entreprise gère les retours peut avoir une incidence directe sur l’image de votre marque auprès des clients. Un produit défectueux peut entraîner une mauvaise expérience. Le traitement des erreurs est tout aussi important que la réalisation de ventes. 

Si un client a eu une mauvaise expérience avec votre produit, vous devez y remédier. En offrant à vos clients qui souhaitent renvoyer des articles des options qui leur facilitent la tâche, vous pouvez grandement améliorer leur satisfaction. Il peut s’agir, entre autres, de rembourser intégralement le produit, quelle que soit la raison du retour, de ne pas exiger le reçu original s’il s’agit d’un retour, ou de ne pas exiger l’emballage original.

Un délai d’exécution plus rapide

Si vous avez mis en place un processus optimisé permettant aux clients de retourner des produits et de recevoir rapidement des produits de remplacement, vous obtiendrez une grande satisfaction des clients. Cela peut également contribuer à accélérer le processus de réparation, de remise à neuf ou de réutilisation des produits, ce qui réduira la nécessité d’acheter de nouveaux produits.

Réduction des déchets

La gestion des retours peut vous aider à identifier les moyens de réutiliser, revendre ou recycler des matériaux qui, autrement, finiraient dans une décharge. Cela permet non seulement d’augmenter les marges bénéficiaires, mais aussi d’améliorer la réputation de votre marque en matière de responsabilité sociale et environnementale. En re-manufacturant ou en remettant à neuf vos produits, vous pouvez prolonger leur cycle de vie.

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Faire appel à un prestataire

La gestion des retours fait partie intégrante de toute entreprise de commerce électronique. Si vous mettez en place les systèmes et processus adéquats, vous pouvez améliorer le service client et augmenter vos profits en utilisant de nouveau les produits retournés. Il peut être difficile de mettre en place un processus de gestion des retours optimisé, c’est pourquoi vous pouvez vous associer à un fournisseur de services logistiques. Ces prestataires sont des professionnels spécialisés dans la gestion de tous les types de logistique et peuvent prendre en charge la mise en œuvre et la gestion des différents processus. De nombreuses entreprises ont de nos jours opté pour l’externalisation de leur logistique, et ce pas seulement en ce qui concerne la gestion des retours, mais bien l’ensemble du processus.

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