Que faire aux marchés du bassin d’Arcachon

Que faire aux marchés du bassin d’Arcachon

Les marchés du bassin d’Arcachon sont authentiques, variés et présents dans de nombreuses villes, que ce soit de jour ou de nuit !

Se rendre aux différents marchés du bassin d’Arcachon

Vous souhaitez connaitre les horaires et les différents marchés du bassin d’Arcachon ? Les options ne manquent pas ! Du 21 juin au 1er Septembre, rendez vous sur le marché de La Teste avec Un large choix de produits frais vous est offert toute l’année, ainsi qu’une variété d’articles textiles, de maroquinerie, de chaussures qui font la joie des Testerins comme des estivants… Mais vous avez également d’autres possibilités et d’autres marchés à visiter, comme celui du Cap Ferret qui est un incontournable de la presqu’ile ! Venez y rencontrer les habitants du coin, les habitués, les commerçants, les artisans et producteurs locaux, qui font du marché un lieu convivial d’échange et de découverte. Les marchés sont nombreux, ainsi nous vous invitons à regarder les jours d’ouvertures et de faire votre choix, il en reste de nombreux à découvrir.

Les poissons du marché au bassin d’Arcachon

Il est 6h30 du matin. C’est l’heure à laquelle les pêcheurs du coin rejoignent la terre ferme et entassent leurs casiers avec le poisson frais sur les marchés du bassin d’Arcachon ! Habituellement ouverte exclusivement aux professionnels, il est désormais possible de découvrir cet univers surprenant à travers une visite guidée. A vos réveils !

A l’intérieur de la Halle du Port, les étals s’emplissent petits à petits d’une mosaïque d’écailles et les casiers passent de mains en mains. C’est à ce moments que les pêcheurs enfilent leurs gants pour nous faire découvrir les différentes espèces de poissons et de mollusques qui peuplent le Bassin d’Arcachon. Sole, dorade royale, turbot, maigre, bar, poulpe, seiche… Les couleurs sont magnifiques, et les odeurs aussi !

A l’étage, l’ambiance est tout autre dans la salle de vente de la Criée d’Arcachon. Sur les gradins, de nombreux acheteurs professionnels sont arrivés depuis un moment et regardent les caisses de poissons défiler sur le tapis roulant. Au-dessus, un gigantesque écran affiche le nom du bateau, l’espèce et le prix de départ pour que les enchères commencent. Au total, c’est plus de 2000 tonnes de poissons ultra frais qui sont écoulés chaque année. On vous laisse imaginer !

Profitez de votre balade aux marchés pour visiter la Jetée Thiers d’Arcachon

Été comme hiver, partez à leur découverte le temps d’une promenade pour respirer l’air iodé du Bassin.

Prenez le temps sur la jetée Thiers d’Arcachon, d’Eyrac, du Moulleau, de Bélisaire au Cap Ferret ou encore sur la plus longue jetée de France à Andernos-les-Bains !

Elles bénéficient d’un magnifique panorama sur le Bassin, en début de matinée ou en fin d’après-midi, c’est l’idéal pour faire des photos de qualité dans un cadre sympas.

Les jetées du Bassin d’Arcachon sont aussi le point de départ pour prendre les navettes maritimes et traverser le Bassin ou tout simplement faire une excursion en bateau : tour de l’île aux Oiseaux pour voir les cabanes tchanquées, journée au Banc d’Arguin, grand Tour du Bassin ou le long de la presqu’île du Cap Ferret…

Pour avoir le privilège de visiter la Criée d’Arcachon, il faut se lever tôt ! Alors que le soleil n’est pas encore levé, rendez-vous avec Jean, une vraie figure locale, pour une visite unique.

Sources et lectures complémentaires

Les différents marchés : https://www.bassin-arcachon.com/nos-incontournables/les-marches-du-bassin/

Voir aussi notre article dédié aux huîtres

Une réaction au sujet de « Que faire aux marchés du bassin d’Arcachon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *