Partir à la découverte du Bassin d’Arcachon en été

Partir à la découverte du Bassin d’Arcachon en été

Le bassin d’Arcachon fait partie des destinations prisées par les Français pour les vacances d’été. En effet, vous n’êtes pas forcé de voyager à l’autre bout du monde pour vous relaxer et vous sentir dépayser. En vous dirigeant au sud-ouest de la France, vous atteindrez Arcachon et son bassin qui est célèbre pour la récolte des huîtres. Vous rendre au Bassin d’Arcachon est une bonne occasion pour découvrir un monde fascinant aux multiples paysages, des villes à visiter et bien d’autres surprises pendant l’été. 

Des paysages parfois comparables à ceux de l’Afrique

L’une des principales raisons pour lesquels le bassin d’Arcachon attire autant les visiteurs est sa diversité de paysages. Parmi ses sites les plus connus, il y a la dune du Pilat qui domine majestueusement l’entrée du bassin du haut de ses 110 mètres.

C’est une véritable aventure saharienne qui vous attend entre terre et mer. En partant à l’assaut de cette montagne de sable, vous aurez droit à une vue imprenable sur le bassin, vous pourrez vous promener, vous détendre et vous amuser avant de profiter d’une descente à toute vitesse ! Au pied de la dune du Pilat, vous découvrirez également un paysage désertique digne des contrées d’Afrique.

Enchaînez ensuite votre visite vers un autre site incontournable : le Banc d’Arguin. Il s’agit d’une Réserve naturelle nationale qui vous surprendra par la richesse de sa faune et de sa flore typique. Vous aurez la possibilité d’observer des oiseaux migrateurs ainsi que des « géants de l’océan » comme le grand dauphin, le phoque gris ou la tortue luth.

Bien que le bassin d’Arcachon n’a rien à voir avec l’immensité du territoire africain, vous aurez la chance d’observer une grande diversité d’espèces propres à la région. Pour cela, vous pouvez aussi vous rendre à la réserve ornithologique du Teich où sont répertoriées plus de 260 espèces d’oiseaux sauvages ou encore sur l’île aux Oiseaux qui est un refuge pour les loups de mer et les oiseaux migrateurs. Ainsi durant votre séjour au bassin d’Arcachon, vous aurez toujours l’impression de partir à l’aventure comme lors des safaris en Afrique.

Des villes qui valent le détour

Le bassin d’Arcachon ne possède pas que des trésors naturels, mais il est également bordé par des villes et des villages au cœur d’un cadre exceptionnel.

La station balnéaire la plus prisée reste celle d’Arcachon qui est également surnommée la ville aux 4 saisons avec ses 4 quartiers qui tirent leurs noms des saisons de l’année. Elle est appréciée pour sa douceur de vivre et vous y découvrirez ses villas du XIXe siècle, son casino, ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants, sa belle plage, ses illustres glaciers et bien d’autres surprises.

Il y a aussi la ville de Biganos qui vous charmera pour ses cabanes aux couleurs vives, ses balades en galupe ou encore ses dégustations d’huîtres et de caviar. Si vous préférez vous détendre et vous baigner sur les plages, rendez-vous à Andernos-les-bains qui est connue pour sa jetée de 232 m de long d’où vous verrez un incroyable panorama sur le Bassin d’Arcachon.

D’autres villes comme Audenge, Lège-cap Ferret, Lanton ou encore Arès sont à visiter tout au long de vos vacances d’été. Pensez donc à bien organiser votre séjour pour ne rien manquer.

Des activités pour toute la famille

Le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour des vacances d’été en famille. Que ce soit pour son littoral ou ses forêts, le territoire est propice à la pratique des activités sportives en tout genre telles que les randonnées à pied ou à vélo, l’équitation, les sports de plage, la voile, le golf, les balades en canoë et bien d’autres. Il y en aura pour tous les goûts et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *