Bassin d’Arcachon: la destination balnéaire de choix en France

Bassin d’Arcachon: la destination balnéaire de choix en France

Le Bassin d’Arcachon constitue l’une des destinations de vacances les plus convoitées en France. Chaque année, des centaines de milliers de voyageurs locaux et étrangers s’y rendent. Cette grande fréquentation est particulièrement motivée par les différents attraits dont le site possède. Découvrez ici quelques-uns des meilleurs attraits dans le bassin d’Arcachon et alentours. 

Des plages paradisiaques dignes de cartes postales

Profiter des plages paradisiaques ne rime pas forcément avec un séjour à l’île Maurice ou dans une autre destination lointaine. Même en restant en France, vous pouvez bénéficier des plages de rêve. Le bassin d’Arcachon est l’une des meilleures destinations balnéaires de l’Hexagone. Ses sept milliers de kilomètres de littoral offrent de splendides plages à couper le souffle. 

Parmi elles, on retiendra entre autres la plage des Abatilles, la plage de Pereire, la plage d’Eyrac et la plage du Moulleau. La plage des Abatilles est une station incontournable à l’occasion des vacances en famille dans le bassin d’Arcachon. Offrant des coins ombragés, elle comprend aussi des aires de jeux pour les enfants. Par ailleurs, le site a de quoi combler les passionnés du kitesurf et de la planche à voile.

Au nord de la plage des Abatilles s’étend la plage Pereire. S’étalant sur 3 km, il s’agit de la plus longue et certainement la plus populaire dans le bassin d’Arcachon. La plage se distingue aussi par son bel aménagement. Des pelouses, des promenades et des pistes cyclables y sont au rendez-vous. Depuis chacun de ces sites, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le Cap Ferret. 

Pour ce qui est de la plage d’Eyrac, elle a la particularité d’être calme. Localisée à l’entrée du port de plaisance, elle fera le bonheur des vacanciers en quête de tranquillité. Quant à la plage du Moulleau, elle se distingue par ses beaux décors. De par sa situation proche de la sortie du Bassin sur l’océan, elle offre un panorama exceptionnel sur la dune du Pilat ainsi que le banc d’Arguin. 

Des quartiers charmants pour un agréable séjour

Si le bassin d’Arcachon est très attrayant, c’est aussi grâce à la ville d’Arcachon. Celle-ci offre de nombreux endroits passionnants à découvrir. Ce sont notamment ses 4 beaux quartiers, dont chacune porte le nom d’une saison bien distincte. Ils sont : 

La ville d’Hiver

C’est certainement le quartier le plus dominant. Sa notoriété, il la doit principalement à ses villas impressionnantes, dont la plupart ont été érigées au 19e siècle. Toutefois, ce ne sont pas ses seuls attraits. Vous y trouverez aussi le parc Mauresque que vous pouvez accéder via un ascenseur datant de 1948. Couvrant une quarantaine de milliers de mètres carrés, ce parc était autrefois l’écrin du casino Mauresque, malheureusement anéanti par un brasier. Ce fut en 1992 qu’il devint un site naturel où vous découvrirez des espèces exotiques rares.

La ville d’Été 

Il s’agit du centre-ville d’Arcachon. Longeant le front de mer, elle est très fréquentée. Après tout, elle abrite quelques-uns des meilleurs attraits d’Arcachon comme la jetée Thiers et le château Deganne. De plus, elle dispose de nombreuses installations utilitaires. Vous y trouverez entre autres des restaurants, des cafés, des hôtels. À cela s’ajoutent des boutiques, des bureaux administratifs, un marché couvert, etc. 

La ville de Printemps

À l’ouest d’Arcachon, ce quartier est situé aux alentours du parc Péreire célèbre pour sa grande concentration en grands pins. Ses principales attractions sont la croix des Marins et la chapelle des Marins. Cette dernière est incluse dans la basilique Notre-Dame de Miséricorde. Du parvis de cette église, face à la lagune, vous verrez la croix des Marins, dont l’édification remonte en 1902. 

La ville d’Automne

Il s’agit de la zone portuaire de la ville d’Arcachon. Une visite dans ce quartier comprend un détour dans au moins un des restaurants de poisson. N’oubliez pas non plus de visiter l’église Saint-Ferdinand ainsi que le monument aux marins péris en mer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *