Les avantages et inconvénients de la gestion d’une location de vacances
Que vous cherchiez à louer une chambre individuelle dans votre résidence principale, ou que vous possédiez plusieurs propriétés que vous souhaitez transformer en locations de vacances, la gestion des locations de vacances est un secteur en plein essor.
Toutefois, si vous êtes nouveau dans ce secteur, vous vous sentirez peut-être un peu dépassé par tout ce que cela implique. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’aventure.
Parce que oui, comme pour toute nouvelle entreprise (peu importe sa taille), il y a un certain nombre de choses à savoir avant de démarrer. La gestion d’une location de vacances offre de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients que vous devez d’abord prendre en considération.
Le positif de la gestion de locations de vacances
Il s’agit d’une source de revenus réguliers, et c’est une activité qui peut être particulièrement lucrative pendant la haute saison, lorsque vous pouvez avoir un carnet de réservations rempli sur plusieurs mois.
Vous pouvez aussi louer à plusieurs personnes différentes tout au long de l’année. Vous avez la possibilité de décider du moment où vous mettez les chambres ou les résidences/appartements à la location.
Vous verrez probablement votre propriété s’user moins que si vous la proposiez en location à long terme, de sorte que vos frais d’entretien peuvent être un peu moins élevés.
Revers de la gestion de locations temporaires
En revanche, vous pouvez avoir des périodes de faible activité durant lesquelles votre chambre ou votre propriété reste inoccupée. Les revenus en pâtissent alors forcément.
Vous aurez également parfois des locataires cauchemardesques et difficiles à satisfaire. Toutefois, ils resteront des cas rares !
Parmi vos responsabilités de gérant d’une location courte durée, vous devez vous assurer que votre propriété est bien entretenue et présentable, pour maximiser la satisfaction des locataires, mais donner aussi envie de réserver rien qu’à la vue de l’annonce. Les locataires satisfaits vous laisseront des commentaires positifs qui convaincront de potentiels vacanciers à louer chez vous.
Vous devrez vous assurer que vous respectez la législation et les normes de sécurité, notamment en obtenant la licence appropriée pour exploiter votre location de vacances.
Rendre votre location saisonnière attractive
Le marché de la gestion de locations de vacances est très compétitif, vous devrez donc faire preuve d’intelligence dans votre marketing ou vous assurer les services d’experts en gestion immobilière.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on gère une telle location, avec la disponibilité de votre propriété, son entretien, les demandes des locataires, l’accueil des nouveaux, etc. Tout ce qui doit permettre une prestation complète et de qualité.
Les conciergeries Airbnb
Heureusement, il existe des agences spécialisées dans la gestion de locations courte durée. Elles peuvent grandement faciliter la gestion des locations de vacances. Ces personnes connaissent bien le secteur et peuvent vous accompagner dans chaque étape. Elles peuvent également prendre entièrement la main sur la gestion du bien, si vous le souhaitez. Ainsi, l’agence va se charger de la mise en avant de votre annonce sur différentes plateformes de réservation (comme Airbnb, Booking etc), mais également s’occuper de tout le reste. Ainsi, elle peut prendre en charge la gestion des réservations, l’accueil des locataires, l’état des lieux et la remise des clés, et à la fin du séjour gérer l’entretien et le ménage de votre bien, en préparant tout pour les prochains.
Que vous louiez une chambre individuelle, deux maisons de vacances, une chambre d’hôtes ou un camping, les agences de locations courtes durées, aussi appelées conciergerie Airbnb en raison du succès de cette plateforme, sont là pour faciliter votre quotidien, et vous décharger de l’organisation autour d’une location temporaire d’un bien.