Escapade dans le bassin d’Arcachon : 5 activités incontournables

Escapade dans le bassin d’Arcachon : 5 activités incontournables

Au sud-ouest de la Gironde, le bassin d’Arcachon est une destination passionnante grâce à ses paysages à couper le souffle. Sur le littoral atlantique, ce site comprend de belles stations balnéaires, des villages charmants, des ports ostréicoles, et bien d’autres attraits. Le tout constitue un excellent terrain de jeux pour s’adonner à une multitude de choses à faire. Si vous prévoyez de visiter le bassin d’Arcachon, voici quelques-unes des activités immanquables pour un séjour mémorable.

La ville d’hiver – Arcachon

Explorer la Ville d’Hiver, un quartier charmant et historique

Il est inconcevable de ne pas lister la visite de la Ville d’Hiver dans les activités incontournables au bassin d’Arcachon. Pour cause, ce quartier d’Arcachon regorge d’endroits fascinants. En optant pour un séjour sur mesure, vous pouvez créer votre propre itinéraire de visite.

Vous pouvez notamment commencer par vous promener dans ses ruelles. C’est une belle occasion pour contempler les impressionnantes villas du 19e siècle qui abondent dans le quartier. Athena, Teresa, Bayard, etc. en sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Ensuite, vous pouvez poursuivre par une promenade sur les magnifiques allées ombragées du parc Mauresque avant de profiter d’un panorama époustouflant depuis l’observatoire Sainte-Cécile. Depuis ce dernier, vous pouvez apprécier la merveilleuse Ville d’Hiver. Vous y aurez aussi un aperçu du bassin d’Arcachon.

Gravir la fameuse dune du Pilat

La dune du Pilat est composée de plusieurs millions de mètres cubes de sable blanc poudreux comme de la farine. Longue de ses 3 km, elle s’élève à 106,6 m d’altitude, ce qui en fait la première dune du continent européen par la hauteur.

En faire l’ascension est l’une des meilleures activités que vous pouvez inclure dans votre programme de voyage sur mesure au bassin d’Arcachon, peu importe la date de votre séjour. La raison en est que cette expérience est la promesse d’un beau souvenir.

En effet, au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur le site et ses alentours. Pour accéder à la dune du Pilat, vous pouvez passer par l’escalier de 170 marches. Il est aussi possible de traverser le sable. Mais cette option est plutôt exclusive aux plus sportifs.

Découvrir l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

L’île aux Oiseaux est un endroit idyllique, qui à lui seul vaut le déplacement. À la différence des autres sites du bassin d’Arcachon, cette île abrite de magnifiques cabanes tchanquées. Ce sont des maisons en bois typiques de la région.

Au départ des jetées du bassin d’Arcachon, partez à la découverte de ces merveilles culturelles. À bord d’un bateau de promenade, d’un chaland, d’une pinasse, ou d’un kayak, vous n’avez que l’embarras de choix. Mais pensez à faire votre balade lors de la marée haute pour pouvoir admirer de près les fameuses cabanes.

Vous pouvez réserver votre excursion pour partir à la découverte de l’île aux Oiseaux et de ses fameuses cabanes à l’office du tourisme. Dans le cas d’un séjour sur mesure avec un voyagiste, celui-ci organisera votre promenade en mer.

Parcourir les villages et ports ostréicoles

Au cours d’un séjour au bassin d’Arcachon, la découverte des villages et ports ostréicoles s’impose. Pourquoi ? Tout simplement, car ils font partie des sites emblématiques de la lagune. De plus, les villages sont d’un charme incomparable. Et vous pouvez y manger des huîtres fraîches.

Chacun de ces villages possède ses propres spécificités et mérite le détour. Notamment le village ostréicole du Mimbeau se caractérise par son beau décor, dont l’arrière-plan est dominé par la dune du Pilat. Tandis que le village de l’Herbe sur Lège-Cap Ferret se distingue par ses cabanes en bois aux couleurs vives.

Plusieurs façons s’offrent à vous pour explorer ces villages pittoresques. Pour pouvoir vous approcher davantage des différents attraits, il n’y a rien de tel que la promenade à pied. Optez cependant pour la balade en bateau pour de beaux instants vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *