Accéder à la dune du Pilat

Accéder à la dune du Pilat

Située à l’entrée Sud du bassin d’Arcachon la dune du pilat est le lieu le plus visité de la région. Très célèbre la dune du Pilat est la dune de sable la plus haute d’Europe. Unique au monde, elle attire plus de deux millions de visiteurs par an.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment avoir accès à la dune du Pilat.

Comment y accéder ?

L’accès à la dune Pilat n’est pas payant à l’inverse des parkings principaux qui sont payants. Le coût de stationnement pour deux heures est de 4€ et 8€ pour 6 heures. Il y a une majoration du tarif pour les camping-cars qui occupent plus de place que les voitures classiques. Le coût de stationnement est moins élevé hors saison estivale. Les parkings se situent à environ 400 mètres du pied de la dune, une courte randonnée qui en vaut la peine.

Il faut savoir qu’il est possible de se garer gratuitement pour aller faire un tour à la grande dune du Pilat. Ces quelques places de parking sont situées aux alentours du restaurant la Corniche le long de l’avenue Louis Gaume. Il faudra ensuite vous avancer en vous rapprochant du littoral pour découvrir un escalier menant au sable en contre-bas. Après une petite randonnée de 5 minutes au bord de l’eau vous arriverez en bas de la dune. L’accès par ce côté de la dune ne propose pas d’escaliers pour grimper mai rassurez-vous la pente est beaucoup moins forte sur ce flanc. 

Escalader la dune

Il possible de grimper en haut de la dune par des escaliers qui sont installés spécialement pour les visiteurs entre la période de Pâques et la période de Toussaint. L’escalade est possible par les flancs de la dune mais attention, cette montagne de sable mesure 107 mètres de haut (mesure officielle réalisée en 2018) et donc vos jambes risques de le ressentir. Une fois que vous aurez gravi la dune il vous sera possible de vous prélasser dans le sable afin de profiter d’un magnifique point de vue offrant un horizon imprenable sur le banc d’Arguin et la pointe du Cap Ferret. 

La dune du Pilat propose de nombreuses activités pour petits et grands chaque année durant la saison estivale. Mais ne vous inquiétez pas, l’accès au lieu est autorisé tout au long de l’année. 

Le saviez-vous ?

Sa formation entièrement naturelle est due au banc d’Arguin : au fil de centaines d’années, les courants marins ont charrié le sable et créer le banc d’Arguin. C’est un banc de sable au large de la dune du Pilat qui est constamment en évolution. Ensuite le vent arrache des grains de sables au banc d’Arguin pour les déposer sur le flanc de la dune. Ce fabuleux phénomène a permis d’ériger la dune du Pilat. Une montagne de 106 mètres de haut et 3 kilomètres de long qui se mousse lentement. Chaque année la dune se déplace d’environ un à cinq mètres vers la forêt qui la longe. Malgré les actions humaines mise en place pour essayer de stopper l’avancement. Les locaux tentent depuis quelques années de planter des oyats qui retiennent le sable.

Sources et lectures complémentaires

Pour plus d’informations vous pouvez consultez le site de l’office du tourisme ici.

Vous pourriez être intéressé par notre article sur les meilleures balades autour du bassin d’Arcachon.

4 réactions au sujet de « Accéder à la dune du Pilat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *