Les meilleures balades du bassin d’Arcachon

Les meilleures balades du bassin d’Arcachon

Comment faire une bonne balade autour du bassin d’Arcachon. Toutes les saisons sont bonnes pour se balader dans la nature à Arcachon. Nombreuses sont les réserves naturelles protégées où vous pourrez vous balader à pieds ou à bicyclette. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites naturels, où vous pourrez découvrir et observer de nombreuses espèces d’animaux dans leur environnement. 

Les réservoirs de Piraillan

C’est une magnifique réserve de 40 hectares se situant proche du village de Grand Piquey. On se situe dans la partie Nord du bassin d’Arcachon. C’est un lieu calme et reposant. C’est un domaine vivifiant et revitalisant où les balades à pieds ne pourront que vous faire plaisirs. La faune locale montre une belle diversité d’espèces. Des espèces d’hérons cendrés ou de milans noirs ou encore des cygnes y vivent. Si vous vous approchez suffisamment doucement vous observerez peut-être des renards ou encore des martres. 

La balade est accessible à tous. Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières au cours de votre balade. Nous vous conseillons, pour apprécier au maximum votre sortie, de choisir la visite guidée par l’Office du Tourisme de Claouney. 

Le domaine de Certes 

Le domaine de Certes se situe en prolongement du delta de l’Eyre formant un secteur humide où se rencontre terre et mer. Dans ce lieu aussi la nature a repris le pas sur l’Homme et qui plus est, d’une manière intéressante. En effet, on observe dans ce domaine une suite originale de paysages différents :  bassin, boisements, prairies et roselières. Ainsi que, bien évidemment une vue incroyable sur le bassin d’Arcachon. 

La balade se fait tout au long de l’année. En tant que promeneurs, vous emprunterez les sentiers marins. Des flèches indiquent ces sentiers qui traversent le domaine. Vous pourrez observer des nombreux oiseaux migrateurs, colvert, chipeau ou souchet. Ainsi que beaucoup de petits échassiers comme le héron. Que ce soit en vélo ou à pieds, ce spectacle se doit d’être observé. 

Les prés salés d’Arès

Les prés salés d’Arès se situent entre le lieu-dit Jane de Boy à Claouney et le port ostréicole d’Arès. Ces prés forment un vaste domaine de terres humides, longées de chemins pédestres. La nature nous offre en ce lieu plus de 350 hectares de domaine maritime où se multiplient les chenaux et les vasières. Les houles de la marée abondent cette zone en eaux en montant. Puis le niveau d’eau baisse avec la marée descendante. 

Ici encore, on peut s’y balader toute l’année. La réserve est coupée du vent ce qui favorise un climat légèrement plus chaud que partout ailleurs sur le bassin. Ce microclimat est par ailleurs plus sec que la moyenne. Pour vous balader dans les vasières naturelles nous vous recommandons d’utiliser des mastouns. Ce sont des petits patins en bois que vous pourrez vous procurer dans les coopératives maritimes. 

Comme à Certes ou à Piraillan, le domaine regroupe d’anciens réservoirs à poissons devenus le repère d’espèces volatiles rares. Vous pourrez peut-être y observer des martin-pêcheurs, des gorge-bleues ou encore des oies cendrées. 

Liens et lectures complémentaires

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’Office du Tourisme du bassin d’Arcachon ici.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le Parc Mauresque.

2 réactions au sujet de « Les meilleures balades du bassin d’Arcachon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *