La presqu’île du Cap Ferret

La presqu’île du Cap Ferret

La presqu’île du cap ferret est un lieu unique en son genre : d’un côté l’océan avec une vingtaine de plages pour se baigner ou surfer. De l’autre, la mer du bassin d’Arcachon avec ses bateaux, ses pinasses et de nombreux lieux et monuments historiques à visiter comme son célèbre phare et ses blockhaus

Les célèbres plages du Cap Ferret côté océan

Vous pourrez profiter de nombreuses plages différentes et surveillées pour les plus populaires d’entre-elles comme le Grand Crohot. Cette plage célèbre est surveillée de Juin à Septembre. On peut trouver à proximité des nombreux commerces et restaurants mais aussi des écoles de surf. Une deuxième plage populaire : c’est celle du Truc Vert, plage très célèbre car considérée comme un excellent spot de surf. Cette plage est aussi surveillée ainsi vous pourrez surfer ou vous baigner en toute sécurité. De plus pour les personnes à mobilité réduite, le Truc Vert dispose d’un système de Tiralo, ces fauteuils roulants immersibles s’adaptant au sable des plages.

Les célèbres plages du Cap du côté du bassin

Du côté du bassin les plages sont beaucoup plus calmes. De plus l’eau est généralement plus chaude car il n’y a pas de vagues océaniques dans le bassin. Quelques clapotis et une légère houle provoquée par le sillage des bateaux mais rien qui dépasse quelques centimètres de remous. Pour les désireux de plages calmes il existe la plage de la pointe aux chevaux. C’est la plage que l’on considére comme la plage avec la meilleure allure tropicale. Elle se situe entre les villages de Petit Piquey et de Grand Piquey. Ou encore la plage des Américains qui fera plaisir aux amoureux de la nature sauvage. Cette plage est calme mais offre surtout une vue sur la dune du Pilat. Un magnifique panorama pour vous aider à vous détendre un peu plus. 

Le phare du Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret, est visible depuis la ville d’Arcachon qui se situe de l’autre côté du bassin. Culminant à 53 mètres de hauteur. Ce grand phare rouge et blanc est le monument le plus visité du bassin d’Arcachon après la dune du Pilat. Après avoir grimpé les 258 marches du grand escalier du phare vous pourrez profiter d’une vue à 360° du bassin d’Arcachon. Une magnifique vue surplombant les pins maritimes de la région. Un aperçu de la grandeur du bassin. Ou encore de la hauteur de la dune du Pilat, mais aussi la presqu’île du Cap Ferret. Le phare ouvre toute l’année au public. Une exposition nommée « horizons voyageurs » on l’on peut avoir un aperçu de l’évolution de la cartographie du 17ème siècle à aujourd’hui. De nombreux vestiges ou outils de navigation datés de différentes époques sont en exposition pour les visiteurs.

Le blockhaus du phare

Au pied du phare, il possible d’entrer gratuitement dans un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale. Construit en 1943 par les troupes de la Kriegsmarine et identifier avec un code Ar3601 («Ar» pour Arcachon, «36» et «01» les nombres d’ouvrages et de positions secteur). A l’intérieur du blockhaus on peut découvrir, des portes blindées, des couloirs, des espaces de regroupements et une salle de vie reconstituée. 

Sources et lectures complémentaires

Pour en savoir plus sur les visites possibles et leurs réservations vous pouvez consulter le site l’office du tourisme ici.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur les meilleures plages du bassin d’Arcachon.

2 réactions au sujet de « La presqu’île du Cap Ferret »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *