Comment déguster des huîtres ?

Comment déguster des huîtres ?

Il existe une légende comme quoi nous pourrions déguster des huîtres seulement lors des mois en “r”. Nous sommes là pour vous dire la vérité, l’huître peut être dégustée toute l’année. Cependant, il faut être conscient que c’est une perle rare qu’il faut savoir apprécier dans les règles de l’art.

Il existe plusieurs raisons de consommer ce mets notamment pour les bienfaits qu’elles procurent. Outre ses effets sur la santé, il est possible de déguster des huîtres à n’importe quel moment de la journée grâce à son côté rafraîchissant et frais. Mais vous devez suivre quelques règles afin de pouvoir vous offrir et offrir à vos proches une dégustation qui n’oublieront jamais. 

Choisir les huîtres 

Différents éléments sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir vos huîtres, voici une liste exhaustive : 

  • L’origine des huîtres va jouer un rôle sur les saveurs et les arômes. En effet chaque région possède des conditions climatiques différentes qui vont rendre chaque huître unique en bouche
  • Les appellations d’huîtres c’est-à-dire si elles sont fines ou spéciales. Cela correspond à leur durée d’affinage en clair, ce bassin d’élevage du coquillage qui se vide et se remplit au gré des marées.
  • La variété des huîtres, on parle là d’huître creuse ou plate. Il est important de savoir que les huîtres plates sont plus rares et plus chères que les huîtres creuse
  • Le calibre des huîtres, il existe différentes tailles d’huîtres creuses. En effet le calibre des huîtres plates varient plus légèrement. 

Si vous souhaitez prendre des huîtres pour un événement en particulier, cliquez ici.

Préparer les huîtres

Une fois votre bourriche choisie, vous allez devoir l’ouvrir. Il est conseillé de l’ouvrir 30 minutes avant la dégustation ou le repas. Afin de les préparer au mieux, vous devez vous munir d’un couteau spécial et d’un torchon pour maintenir l’huître. Il ne vous reste plus qu’à placer la lame du couteau, coupez le muscle et soulevez la coquille.

Si vous souhaitez déguster des huîtres sur le bassin d’Arcachon, cet article pourrait vous intéresser : MANGER DES HUÎTRES SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Présenter les huîtres

La présentation des huîtres n’a pas de règle particulière, laissez votre imagination travailler. Néanmoins, il est conseillé de préférer un tapis d’algue ou de gros sel pour les plateaux de présentation, en effet la glace peut risquer de geler les saveurs et ainsi altérer le goût des huîtres. 

Déguster les huîtres 

Il est conseillé de déguster les huîtres crues et nature, de bien les mâcher pour profiter pleinement de toutes les saveurs.  Vous pouvez éventuellement ajouter un filet de citron ou du vinaigre à l’échalote. Elles peuvent être également accompagnées de pain de seigle et de beurre salé.

Cet article pourrait vous intéresser : ESCAPADE DANS LE BASSIN D’ARCACHON : 5 ACTIVITÉS INCONTOURNABLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *