Passer ses vacances au Cap Ferret

Passer ses vacances au Cap Ferret

Le Cap Ferret est une longue bande de terre, située sur la côte à environ une heure de route à l’ouest de Bordeaux. Le Cap est exposé à l’ouest à l’Atlantique, tandis que sa rive Est donne sur le Bassin d’Arcachon, un vaste lagon peu profond qui est taillé sur mesure pour l’activité ostréicole. Le Cap approvisionne toute la France en huîtres, et c’est donc un littoral qui fonctionne.

Découvrir le Cap Ferret

Il n’y a pas de musées, ni d’attractions autres que les plages mais aussi de belles randonnées à faire à pied ou à vélo. Le Cap Ferret ressemble à la Côte d’Azur sous certains aspects, mais en bien plus sauvage.

Le lagon est navigable quand la marée est haute, et praticable à pied quand elle est basse. Et lorsqu’elle est basse, les bateaux restent échoués sur le côté. Le Bassin vit au gré des marées.

De l’autre côté de la lagune, se trouve la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe. C’est un spectacle impressionnant !

L’élevage des huîtres sur le cap est presque toujours une affaire de famille, car les gisements se transmettent de génération en génération. Il existe d’ailleurs des restaurants au bord de l’eau qui ne servent presque rien d’autre que des huîtres. L’un de ces établissements est le très charmant Chez Boulan, dans le village des pêcheurs, et il est très fréquenté. Nous ne pouvons que vous le recommander. Vous pouvez aussi consulter notre rubrique Où manger sur le Bassin d’Arcachon !

Se rendre à Arcachon

La jolie ville d’Arcachon est à ne pas manquer. On peut la rejoindre depuis le Cap Ferret en une demie-heure de ferry. Station balnéaire du XIXe siècle, sa promenade est aujourd’hui bordée de grands hôtels.

Les grands hôtels, les rues commerçantes derrière eux et les larges plages de sable font partie de la Ville d’Été. Ce quartier d’Arcachon a été construit pour accueillir les vacanciers venant de Bordeaux. Mais ce n’est bien sûr pas le seul quartier qui vaut la peine d’être visité à Arcachon. Dans la ville d’Été, beaucoup de ces maisons sont des édifices néo-gothiques, dotés de tourelles et de toits en pente. 

Les rues ombragées de la ville d’Hiver sont parfaites pour une promenade tranquille. Direction ensuite le Parc Mauresque. Ce petit arboretum situé sur une colline abritait autrefois un grand casino construit pour ressembler à l’Alhambra.

Du côté de l’Herbe, la rue principale offre la vue de jolies maisonnettes toutes peintes en couleurs vives.

Depuis Le Canon (le village le plus proche), vous pouvez prendre un bateau pour l’île aux Oiseaux. C’est là que vous trouverez les fameuses et très photogéniques « cabanes tchanquées », deux maisons sur pilotis. Elles sont le symbole même du Bassin d’Arcachon. Elles ont été construites sur cet endroit peu profond pour servir de base aux ostréiculteurs. Ils pouvaient ainsi garder un œil sur leur domaine.

Notre article vous a donné envie d’y aller ? Vous avez bien raison ! Il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage. Pour vous aider, voici un article sur les hébergements au Cap Ferret : https://www.sejourneur.com/fr/location-villa-piscine-cap-ferret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *